Mieux nous connaître

L’AcrirA est née en 1986 à l’initiative de plusieurs salles de cinéma du bassin annécien. Une poignée de passionnés de cinéma ont choisi d’associer leurs moyens, leurs idées, leur énergie, en faveur des films et du public.

C’est donc il y a un peu plus de vingt ans que plusieurs salles de cinéma art et essai - recherche se sont regroupées pour constituer un réseau au service d’un objectif commun : défendre un cinéma de qualité, faire découvrir des auteurs au plus grand nombre, participer à l’élaboration d’une charte pour les enfants au cinéma… ces pionniers ont fabriqués l’AcrirA, l’association développe aujourd’hui encore ce qu’ils ont imaginé et s’inscrit dans le prolongement de leurs convictions.

Le développement géographique de notre réseau, le nombre de nos adhérents, les missions de service culturel public qui nous ont été confiées, rien n’est venu altérer nos principes fondateurs, même si les formes et les contenus de nos actions ont évolué au fil des années.

Trois secteurs composent aujourd’hui l’activité de notre association : celui, à l’origine de la création de l’AcrirA, que nous appelons Cinémas en réseau. Il y a aussi Lycéens et Apprentis au Cinéma, dont la coordination en Rhône-Alpes nous a été confiée par le CNC et la Région Rhône-Alpes depuis sa création en 1993. Vient enfin l’opération Un été au ciné-cinéville, aujourd’hui Passeurs d’Images, dont la coordination en Rhône-Alpes nous a été confiée en 1999.

L’AcrirA est une association Loi 1901. Son Conseil d’Administration est composé essentiellement de responsables de salles de cinéma. L’équipe salariée est composée de 6 personnes.

L’AcrirA - Cinémas en réseau fédère aujourd’hui une quarantaine de salles de cinéma art et essai - recherche en Rhône-Alpes. Elle rayonne dans 6 départements, compte une centaine d’écrans et concerne plus de 150 communes. Les salles de notre réseau accueillent plus d’un million de spectateurs par an.


 

 

LE RESEAU ACRIRA
LE RESEAU ACRIRA
LE RESEAU ACRIRA
Acrira - 2 square des fusillés / 159 cours Berriat- 38000 GRENOBLE - Tél. : 04 76 21 61 93 - amaury.piotin@acrira.org