Créée en 1986, l’AcrirA est une association qui fédère plus de soixante cinémas art et essai-recherche en Auvergne - Rhône-Alpes. Tout au long de l’année, elle met en oeuvre des actions en vue de faire découvrir au public des films de qualité. De plus, l’AcrirA coordonne en  Rhône-Alpes Lycéens et Apprentis au Cinéma et Passeurs d’Images.

Présentation
Les objectifs
L’opération Lycéens et apprentis au cinéma a pour ambition de développer la culture cinématographique des adolescents par la découverte d’un cinéma de qualité, et de les amener à devenir des spectateurs assidus, curieux et critiques.

Les partenaires
Le dispositif a été mis en place 1993. Il bénéficie du soutien de la Région Auvergne - Rhône-Alpes, du Centre national de la cinématographie, de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt , des Rectorats de Lyon et Grenoble. L’AcrirA est chargée de sa mise en œuvre, en partenariat avec l’Institut Lumière, Auvergne - Rhône-Alpes cinéma, l’Université Lumière-Lyon 2, l’Équipée, les festivals et les salles de cinéma.



La coordination régionale
Le rôle de l’AcrirA est d’élaborer les programmes en concertation avec la Commission nationale du CNC et le Comité de pilotage régional, d’informer les différents partenaires, de favoriser le dialogue entre les salles de cinéma et les lycées, d’harmoniser les propositions d’accompagnement pédagogique (documents, formations pour les enseignants, interventions auprès des élèves, ateliers, participation aux festivals etc.) et d’assurer le suivi technique de l’ensemble du projet.

Grâce aux efforts conjugués de tous ses partenaires, et à un financement public important et inscrit dans la durée, cette action irrigue en profondeur le territoire régional.
En 2008/2009, Lycéens et apprentis au cinéma en Région Rhône-Alpes concerne 239 lycées, 952 enseignants et 32506 lycéns et apprentis. Les films sont projetés de novembre à juin dans 88 salles de cinéma de la région.

Acrira - 2 square des fusillés / 159 cours Berriat - 38000 GRENOBLE - Tél. : 04 72 61 17 65 - lyceens@acrira.org