Créée en 1986, l’AcrirA est une association qui fédère plus de soixante cinémas art et essai-recherche en Auvergne - Rhône-Alpes. Tout au long de l’année, elle met en oeuvre des actions en vue de faire découvrir au public des films de qualité. De plus, l’AcrirA coordonne en  Rhône-Alpes Lycéens et Apprentis au Cinéma et Passeurs d’Images.

Présentation

Une action nationale :

Mise en place en 1991 par le Centre National de la Cinématographie (Ministère de la culture et de la communication) dans le cadre de la politique de la ville, l’opération PASSEURS D’IMAGES qui s’appelait jusqu’en 2006, Un été au ciné – Cineville, favorise l’accès aux pratiques cinématographiques et à l’éducation à l’image hors temps scolaire. Les actions qui se développent au sein de PASSEURS D’IMAGES s’adressent prioritairement à ceux qui ne peuvent accéder à ces pratiques, et poursuit un double objectif :

  • Culturel, par un soutien et un encouragement au 7ème art
  • Social, avec la mise en oeuvre d'actions de qualité.
En région rhône-alpes :
Chaque région dispose d'une coordination régionale, qui travaille sous la tutelle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Véritable point de convergence de tous les partenaires de l’opération et maillon essentiel reliant les partenaires avec les collectivités territoriales et régionales, la coordination fait aussi le lien avec la coordination nationale, Kyrnéa International et le CNC. _Localement, les villes inscrites dans l’opération, possèdent un relais ou un opérateur, généralement la salle de cinéma. Celle-ci coordonne la manifestation localement.
La coordination régionale portée par l’AcrirA en Rhône-Alpes est force de proposition pour les séances spéciales avec des invités, pour les séances de cinéma en plein air, pour la recherche d’intervenant d’atelier, pour la mise en place de journée de formation, pour le développement de journées régionales… Elle veille à ce que les objectifs de l’opération soient respectés et que l’ensemble des axes de l’opération soit développés. Il lui est aussi conféré un rôle de conseil, de suivi sur le terrain. Elle favorise la mise en réseau de l’ensemble des partenaires.
La Direction Régionale des Affaires Culturelle Rhône-Alpes évalue chacune des opérations Passeurs d’images avec l’aide d’un comité de pilotage.
DES CONTENUS :
PASSEURS D’IMAGES s’articule autour de plusieurs axes :
Les ateliers de pratique cinématographique : Ils permettent d’aiguiser les regards sur l’image et la construction filmique. Ces ateliers s’adressent à des jeunes en priorité. Ils sont accompagnés par des professionnels.
Les projections de cinéma en plein air : Elles s’effectuent sur grand écran avec des films destinés à tous les publics. Ces projections à caractère évènementiel, conviviales et familiales, ont lieu sur support 35mm.
Les journées de cinéma rencontre, les séances spéciales : Elles consistent à mettre en place une journée ou une soirée autour d’un film ou d’une thématique, en salle de cinéma, animée par un réalisateur ou par un intervenant spécialisé. Elles favorisent la rencontre entre des professionnels de l’image, un film, un public.
Les journées de formation et de sensibilisation des médiateurs et partenaires : Elles ont pour but de sensibiliser à la culture cinématographique, de favoriser l’acquisition de connaissances, de pratiquer des choix. Elles permettent de fédérer les acteurs, les projets et les actions de s’ancrer dans les territoires.
Les journées régionales : Ces journées étudient une thématique précise liée à l’image. Elles sont aussi des temps de rencontre et de visionnage des films réalisés par les jeunes.
DES PARTENAIRES NATIONAUX :
Le programme PASSEURS D’IMAGES se déroule suivant les principes du protocole d’accord interministériel signé en 2009 par :
 Le ministère de la Culture et de la Communication,
 Le Centre national du cinéma et de l’image animée,
 L’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’ACSÉ),
 Le Haut commissaire à la jeunesse – Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.
DES SOUTIENS EN RHÔNE-ALPES :
PASSEURS D’IMAGES est soutenu par :
La Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes
 La Région Rhône-Alpes
 Les municipalités inscrites dans l’opération
 La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
 Les Directions Départementales de la Cohésion Sociale de la Haute-Savoie, de la Drôme, de l’Isère et de la Loire
 Les Conseils Généraux de la Haute-Savoie, de Savoie et de l’Isère.

Les municipalités inscrites dans l’opération :
Albertville, Annecy, Annonay, Aubenas, Bourg-en-Bresse, Cluses, Cran-Gevrier, Décines, Grenoble, La Côte Saint-André, La Mure CCM, Lyon Duchère, Neuville-sur-Saône, Oyonnax, Rillieux-la-Pape, Romans, Saint-Egrève, Saint-Étienne, Saint-Martin-d’Hères, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villefontaine, Voiron, Voreppe.
 
Cette action est mise en œuvre par des salles de cinéma et des associations :
Le Dôme Cinéma à Albertville, CinéNovel à Annecy, les Nacelles et la MJC à Annonay, Le Navire à Aubenas, l’Eden et la MJC à Bourg-en Bresse, Cinévallées à Cluses, La Turbine à Cran-Gevrier, Le Toboggan à Décines, Le Méliès à Grenoble, le Club à la Côte Saint-André, le Cinéma-Théâtre de la Mure, CinéDuchère à Lyon, Le Rex et la MJC à Neuville-sur-Saône, le Centre Culturel Aragon à Oyonnax, Ciné-Rillieux à Rillieux-la-Pape, Cinéma Lumière à Romans, la Vence Scène à Saint-Egrève, Le France à Saint-Etienne, Mon Ciné à Saint-Martin-d’Hères, Les Amphis à Vaulx-en-Velin, le Gérard Philipe à Vénissieux, le Fellini à Villefontaine, PASSRL à Voiron, la salle Art et Plaisirs à Voreppe.  
UNE COORDINATION NATIONALE :
Kyrnéa International avec un site : www.passeursdimages.fr

 

 

LE RESEAU ACRIRA
LE RESEAU ACRIRA
LE RESEAU ACRIRA
Acrira - 2 square des fusillés / 159 cours Berriat- 38000 GRENOBLE - Tél. : 04 76 21 61 93 - amaury.piotin@acrira.org